Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRONT-EUROPA
23 décembre 2006

Pour la Patrie européenne (Pierre Gripari)

Club-Acacia a mis en ligne un intéressant texte de Pierre Gripari, intitulé "Pour la patrie européenne", publié dans le numéro 136 (mars 1976) de la revue "Défense de l'Occident" de Maurice Bardèche.

Europa Je crois, j’espère qu’un jour notre patrie sera, non plus la France, ni l’Angleterre, ni l’Allemagne, ni l’Italie, ni la Pologne etc. …, mais l’Europe. Une Europe où le nationalisme du stupide vingtième siècle sera aussi passé de mode que l’esprit de clocher. Où toute discrimination ethnique à l’intérieur de notre sous-continent sera considérée comme inadmissible. Où tout Européen, quelles que soient ses origines, sera pour nous un compatriote.
En ce moment, on parle beaucoup de « faire l’Europe ». Certes je ne veux décourager personne : tout ce qu’on pourra réaliser dans ce sens doit être accueilli avec faveur. Mais quand je vois nos gens de Strasbourg, de Bruxelles et autres lieux se vanter de leur démocratie, de leur antifascisme, de leur passé de résistant, il me vient comme des doutes… S’ils disent vrai, ils sont les pires ennemis de cette Europe qu’ils prétendent édifier.
Faire l’Europe, cela veut dire d’abord penser européen, cela sous-entend toute une base culturelle, un sentiment sincère d’intérêt, d’amitié, de complicité qui lie chacun de nous à nos frères latins, slaves, germains, bretons, basques, hongrois… et cela quels que soient nos petits défauts, quelles que soient les rancœurs amassées entre nous, Cela suppose également un regard neuf jeté sur notre passé historique... Lire la suite.

Publicité
Commentaires
FRONT-EUROPA
  • Pour la décolonisation de l'Europe. Europe libère-toi ! Vers un front de libération européen. L'invasion de l'Europe : notes d'histoire contemporaine. Actualité et doctrines du nationalisme européen (Bardèche)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité